Mardi 31 janvier à bord de Tara

Il est 9h ce mardi 31 janvier à bord de Tara quand j’écris ces lignes.
Le ciel est totalement bleu, la mer moutonne à nouveau un peu. Étonnamment, nous n’apercevons ni oiseau de mer (ou si peu) ni mammifères marins.

 

Cette mer des Sargasses (algues dérivantes si communes ici, qu’elles ont donné leur nom à cette espace maritime que nous empruntons) est un désert, du moins en apparence, car les mailles des filets à plancton de Tara grouillent de vie.

 

Nous progressons sous yankee (voile d’avant) uniquement, ni grand voile ni moteur, poussés à 4 nœuds (7,5 km/h) sur le fond par un vent de sud-ouest modéré bien plus doux qu’hier, et toujours ce puissant courant du Gulf Stream. Tout est paisible.
L’accalmie d’hier après-midi et de la nuit, a permis aux scientifiques d’aller au bout des prélèvements de cette première station longue de l’étape Savannah – New-York. Finalement cette facette de leur métier est assez proche des gestes des pêcheurs, travaillant parfois dans un air vif et froid, sous le halo des projecteurs. A cette heure, la plupart d’entre eux dort encore. La prochaine station longue a lieu dans deux jours plus au nord, au large de New-York. Ils vont pouvoir récupérer et se préparer pour un nouveau coup de feu sur le pont. Ce soir, nous fêterons cette station longue et la 600ème immersion de la « rosette ».

 

Depuis que ces travaux de prélèvements ont commencé, je suis curieuse de voir le fruit de la collecte. Et vous êtes sans doute comme moi, pressés de voir à quoi ressemblent ces micro-organismes remontés des filets et des tubes de la rosette. Certains sont visibles à l’œil nu, notamment les krills ou des larves de poissons, que l’on retrouvent au fond des « bongos » et que j’ai pu en photographier, mais d’autres ne le sont pas. Heureusement, Tara est équipé de microscopes très sophistiqués, qui permettent de découvrir ce phyto et zoo plancton et qui les prennent en photo. Pour d’autres, les virus et les bactéries, il faudra attendre les laboratoires à terre.

 

A bord de Tara sur cette étape entre Savannah et New-York, c’est Sophie Marinesque, ingénieur de recherche en biologie marine, qui est chargée de faire tourner les machines du « labo sec », qui abrite les microscopes. Avec elle, nous avons sélectionné quelques uns des spécimens recueillis depuis Savannah. Les photos en noir et blanc que je vous adresse, sont celles de ces organismes détectés par le « flowcam ». Les mêmes organismes pris en couleur et en trois dimensions, ont été photographiés par le « stéréoscope » par Luis Gutierrez, mexicain ingénieur optique, pendant l’étape San Diego – Panama.
Je vous laisse découvrir ces clichés étonnants, légendés avec la complicité de Sophie.

 

 

Chetognates

 

Zooplancton

Bon vent à tous,
Catherine Chabaud

Crédits photos : Sophie Marinesque et  Luis Gutierrez (UCD, Univerity College Dublin) – Tara Oceans